Nos domaines d’expertise
petites et grandes bêtes

Avifaune
Nous réalisons des expertises et suivis onshores ou offshores avec cartographies associées :
- Nicheurs (par IPA, STOC EPS, Transects, Quadras),
- Migrateurs (dénombrement statiques),
- Hivernants (dénombrement par transects).
Nous développons des modèles de risque de collision dans le cadre de projet éolien en cas d’enjeux particuliers sur une ou plusieurs espèces.
Nos analyses fines permettent de quantifier l’impact de l’effet barrière sur l’avifaune ou les chiroptères dans le cadre, notamment, des projets éoliens.
Chiroptères
Nos experts étudient la composition des peuplements de chiroptères et la manière dont ils occupent leur territoire sur la durée de leur cycle écologique. Nous mobilisons dans le cadre des projets une flotte importante de matériel qui permet de dépasser les standards habituels en termes d’échantillonnage tels que des enregistreurs actifs et passif, des détecteurs ultrasons,…
Nous mettons en œuvre des protocoles d’étude de l’activité en fonction de l’éloignement aux lisières ou des calculs de gains de risque de collision en cas de bridage.
Dans le cadre de projets éoliens, habilités au travail en hauteur et GWO, nous équipons des mâts de mesure et des éoliennes d’enregistreur customisés afin de travailler en autonomie sur une saison complète.

Mammifères
Lectures de traces, recherches d’indices cachés, pose de pièges photo, l’étude des mammifères requiert patience et savoir-faire. De mœurs nocturnes, ces espèces le plus souvent discrètes restent difficiles à observer.
Reptiles
Les reptiles sont protégés et nécessitent pour leur étude la mise en oeuvre de méthodologies d’inventaire simples, mais particulières, comme la pose de plaques d’insolation artificielle.
Insectes
Calidris réalise des expertises « insectes » sur les différents groupes taxonomiques :
- Papillons de jour,
- Libellules,
- Orthoptères.
Méthodologies standards et cartographies permettent une bonne prise en compte de ces groupes pour une sécurité juridique optimisée.
Amphibiens
Les amphibiens sont essentiellement actifs au printemps lors de leur phase de reproduction. Nous procédons à l’observation des adultes, des pontes puis des larves. Hors périodes favorables, les animaux en phase terrestre sont plus difficiles à contacter. Les recherches concernent alors les habitats de reproduction favorables et les gîtes terrestres (sous des souches, etc.)

Flore, habitat & zones humides
Sur la base d’une étude fine des espèces présentes, nous réalisons des cartographies didactiques, localisant les espèces à enjeux de conservation et/ou réglementaires ainsi que les habitats associés.
En complément et en application de l’arrêté du 24 juin 2008, ce travail permet une localisation des zones humides suivant la nomenclature 3.3.1.0 de la loi sur l’eau et le cas échéant nous analysons les fonctionnalités des zones humides selon la méthode nationale des zones humides version 2.